Sud-Kivu : le Vice-Ministre de la Justice Amato Bayubasire obtient sa carte d’électeur dans son fief à Walungu

Le vice-ministre de la Justice Amato Bayubasire en séjour au Sud-Kivu invite la population à se faire enrôler pour avoir leurs cartes d’électeurs, afin de participer aux prochaines élections.
Tout en saluant le travail abattu par la CENI antenne de Walungu, Amto Bayubasire plaide pour la prolongation du processus d’enrôlement des électeurs, car selon lui, il s’observe encore un grand engouement dans les centres d’enrôlement.
Le vice-ministre de la justice l’a dit ce mardi 14 mars 2023, lors de son enrôlement intervenu à l’école primaire Lurhala situé dans le groupement qui porte le même nom.
Pour lui, cet acte citoyen est un devoir civique, car ajoute-t-il, avec sa carte il va participer aux prochaines élections comme électeur et comme candidat.
« S’enrôler est un droit et un devoir pour tout citoyen congolais parce que ça vous donne une carte qui fait preuve de la carte d’identité provisoire mais aussi ça vous permet le droit d’être électeur et ou candidat, si vous remplissez d’autres conditions conformément à la loi.
Je suis venu m’enrôler à Lurhala où j’avais obtenu ma première communion et où même j’étais Préfet des études à l’Institut Lurhala, voilà le pourquoi du choix de ce centre. C’est aussi une occasion de sensibiliser la population de Walungu et du Sud-Kivu en général pour qu’ils s’enrôlent massivement. Beaucoup de citoyens ne sont pas encore enrôlés, voilà pourquoi nous demandons à la CENI de donner la chance à tous de s’enrôler. La prolongation a été faite ailleurs, nous aussi, nous plaidons pour qu’il ait cette prolongation »; déclare-t-il.
Dans le centre, Amato Bayubasire s’est courbé devant les agents de la CENI en s’alignant comme tout requérant. Pour lui, ce geste doit interpeler la conscience de tous. Surtout ceux qui viennent de la ville de Bukavu pour se faire enrôler dans les territoires et qui malheureusement violent les normes établies par les agents de la CENI. En ces mots, Amato Bayubasire condamne le comportement d’importation des requérants.
Avant son enrôlement, Amato Bayubasire a tenu un meeting populaire au centre commercial de Mugogo devant plusieurs habitants du milieu. L’objectif était de les sensibiliser sur l’importance de l’enrôlement et le pouvoir de la carte d’électeur.
A noter que le Vice-Ministre de la justice était accompagné du secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale, du Secrétaire interféderal ad intérim de l’UNC Sud-Kivu Maître Daniel Lwaboshi, de la présidente ai de la ligue des femmes de l’UNC Nabintu Malago et de plusieurs autres cadres de ce parti cher à Vital Kamerhe.