Droit de l'homme

Sud-Kivu : Enrôlement des électeurs augmenté de 15 Jours par la CENI à dater du 18 Mars

La commission électorale nationale indépendante, CENI donne 15 jours supplémentaires aux Provinces de l’aire opérationnelle 3 d’achever le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Dans un communiqué de presse rendu public par Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la CENI, fait savoir que c’est dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations encours, que la CENI a accordé une période de rattrapage de quinze jours s’étendant du 18 Mars au 1er Avril 2023 afin de permettre tous les congolais et Congolaises remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale.

Les Provinces et les paysages concernés sont entre autre : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, le Canada, et les États-Unis d’Amérique.

La CENI invite les requérants à saisir de cette opportunité leur offerte pour se rendre dans les centres d’inscriptions les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leur groupement, ou commune, afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs.

Rappelons que cette opération d’identification et enrôlement des électeurs a été lancée au Sud-Kivu le 16 Février 2023.

Les auteurs de la société civile et politique ne cessent de dénoncer les irrégularités observées dans les centres d’enrôlement des électeurs. Certains d’entre eux invitent la CENI à changer leurs façons de travailler pendant ces 15 jours afin de parvenir à enrôler toute la population.

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page