Sud-Kivu : « La CENI ne sera pas capable d’enrôler toute la population du Sud-Kivu pendant les 15jours » Patrick Safari

Patrick Safari, acteur du parti politique ADB invite la CENI à multiplier les efforts pour parvenir à enrôler toute la population du Sud-Kivu.
Il a fait savoir lors d’un cadre d’échange avec les regroupements et les partis politiques sur le processus électoral organisé par la CENI, ce Vendredi 17 Mars 2023 dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.
L’objectif principal de cette activité était de chercher une solution adéquate aux différents défis rencontrés aux centres d’enrôlement par les électeurs et y proposer des pistes de solutions.
Prenant part à cette séance, Patrick Safari du parti politique Alliance Démocrate Bâtisseur (ADB), précise qu’il est impossible pour la CENI d’enrôler toute la population dans les 15 jours ajoutés car ceux qui n’ont pas encore reçu leurs cartes sont plus nombreux que ceux qui en détiennent.
Patrick Safari invite la CENI à conjuguer beaucoup d’efforts pour parvenir à enrôler toute la population afin de lui permettre de participer aux élections de décembre 2023.
Notre Source dénonce avec la dernière énergie le monnayage observé dans différents centres d’enrôlement des électeurs par certains agents de la CENI et les éléments de l’ordre placés pour la sécurité.
Ce dernier invite également la CENI à donner la chance aux personnes de troisième âge, ceux vivant avec handicap, les femmes enceintes, à s’enrôler sans trop de soucis.
« Comme tout le Monde, comme tout congolais nous nous sommes rendus compte que la CENI a augmenté 15 jours pour les opérations d’enrôlement des électeurs. Par rapport au nombre d’électeurs attendus par la CENI, plus de trois millions d’électeurs, en tout cas la CENI n’a pas tenu compte de l’augmentation de la population.
Nous nous posons la question de savoir si la CENI parviendra à enrôler plus de trois millions d’électeurs pendant 15 jours? et la réponse reste NON.
Et donc nos recommandations sont celles de dire à la CENI de restructurer ce qu’ils sont entrain de faire et qu’ils donnent la chance à tout le monde de s’enrôler »; a Indiqué Patrick Safari.
Son appel aux partis politiques reste celui de sensibiliser leurs membres à l’enrôlement et non occasionner des désordres dans les centres d’enrôlement.
Il demande à la population à ne pas baisser les bras mais plutôt forcer pour s’enrôler afin de sanctionner leurs représentants qui n’ont pas travaillé pour les intérêts de leurs électeurs.
John Zihindula