Beni : 20 Policiers congolais formés par la Police de la Monusco en prévision des prochaines élections en RDC

A quelques mois de la tenue des élections prévues en Décembre 2023 en RDC, la police de la MONUSCO, UNPOL a entamé le lundi 27 Mars une série de formations à l’intention des policiers de Beni et Oicha, au Nord-Kivu.
Pour les organisateurs, il s’agit d’un renforcement des capacités opérationnelles et techniques des unités d’intervention de la police de Beni et Oicha, en prélude de ces élections. L’objectif est de les préparer à faire face à d’éventuelles manifestations de masse qui caractérisent les périodes électorales.
« Le maintien et le rétablissement de l’ordre public est très capital alors que nous avançons vers les élections. Les éléments de la police doivent être formés de façon qu’on puisse maintenir l’ordre. Pendant les elections, l’ordre est souvent troublé »; observe le colonel Faustin Ishay, de la police urbaine de Beni.
Pour lui, il est impérieux que les policiers sachent comment s’y prendre quand l’ordre public est troublé.
« Nous voulons qu’un grand nombre de policiers puissent être formés. Comme ça, ça va nous aider à bien travailler sur terrain »; espère l’officier qui représentait le commandant urbain de la police de Beni lors du lancement de cette série de formations.
Le responsable de l’UNPOL à Beni, Joshua Owolabi fait savoir que la MONUSCO veut s’assurer que les élections se déroulent dans de bonnes conditions de sécurité afin de permettre aux citoyens de s’acquitter de leur devoir civique.
Gérer les foules dans le respect des droits de l’homme.
« Cette formation entre dans le cadre de renforcement des capacités de la police congolaise. C’est en prévision des élections qui vont bientôt arriver. On veut s’assurer que les élections vont se passer dans de bonnes conditions. C’est pourquoi on les a invités« ; explique-t-il.
A la sortie de cette formation, les participants seront en mesure de pouvoir gérer les foules hostiles, de pouvoir gérer les manifestations dans les règles de l’art et en harmonie avec le respect des droits de l’homme, ont rassurés les formateurs.
Isaac Bin-ngeve, depuis Beni