Droit de l'homme

Bukavu : certains élèves ratent plus de 3 jours les cours juste pour obtenir la nouvelle carte d’électeur

Ils sont régulièrement visibles dans différents centres d’inscription des électeurs dans la ville de Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Des élèves venus des différentes écoles de la place envahissent les centres d’inscription pour s’enrôler comme d’autres citoyens congolais en âge requis par la constitution et la loi électorale.

En uniforme bleu et blanc, ces écoliers arrivent à passer plus de 3 jours au centre sans qu’ils remplissent ce devoir civique pourtant detenteur des cartes d’élèves, ont-ils témoigné à CongoWitness.org

« Depuis le samedi je suis entrain de rater les cours pour venir chercher la carte. On nous dit parfois qu’on ne peut pas nous prioriser laissant des anciens enrôlés. On nous a exigé les cartes d’élèves de l’année 2023 et nous les avons mais pour passer ça devient très difficile pourtant nous sommes entrain de rater les matières « ; se confie une élève de l’institut Fadhili retrouvée au centre Saint-Vincent au quartier Kasali en commune de Kadutu.

Même réaction pour Murhula Christian, élève au complexe scolaire Horizon retrouvé au centre Mosala Kadutu dans les heures d’après midi du Mercredi 29 mars.

Celui-ci témoigne être à sa 4e journée à la recherche de la carte d’électeur pour participer à sa première expérience de vote en Décembre prochain.

 » Avant même d’accéder dans l’enclos, le policier lui même nous repousse en nous qualifiants des petits mineurs. Par grâce hier j’ai franchi l’enclos et je patiente encore si on me donnera aussi le jeton. C’est vrai que je suis en train de perdre la matière mais je suis également obligé d’avoir la carte d’électeur » a-t-il dit.

Il sied de signaler qu’une durée de 16 jours supplémentaires a été ajoutée par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, dans l’aire opérationnelle numéro 3 pour permettre aux retardataires de bien vouloir se précipiter et obtenir leurs nouvelles cartes d’électeurs.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page