Sud-kivu : « Une assemblée provinciale inefficace et qui serait manipulée par une main obscure » Paulin Mulume

Le mouvement citoyen « il est temps » dit suivre de près la situation politique qui prévaut au Sud-kivu .
Dans une déclaration rendue Publique ce jeudi 30 mars 2022, cette organisation citoyenne dit constater « un sous développement d’une province qui se cache derrière une assemblée provinciale inefficace et qui serait manipulée par une force obscure ».
Cette structure citoyenne rappele que depuis un certain temps, l’opinion assiste à une théâtralisation des actions parlementaires avec des acteurs « incompétents »
Paulin Mulume laisse entendre qu’un groupe de plus ou moins 22 députés dits hostiles au gouvernement provincial initie à plusieurs reprises des manœuvres fallacieuses afin de déstabiliser les institutions pour leurs intérêts égoïstes.
Ce fervent acteur social fait savoir que l’opinion a assisté avec regret et désolation à un théâtre désolant de contrôle dit parlementaire avec beaucoup d’imperfections et ayant institué des commissions de contrôle spéciales pour des matières ayant déjà fait objet de motion contre le gouvernement .
Paulin Mulume insiste que Cette inversion des faits prouve à suffisance une forme d’acharnement et de manipulation des députés provinciaux à l’égard de l’exécutif Et Donc, une politique de » ote-toi que je m’y mette » et cela est coroboré par l’actuelle crise des intérimaires.
« Une assemblée provinciale inefficace et qui serait manipulée par une main obscure » laisse entendre ce défenseur des droits humains
Et de poursuivre « Que la population se mobilise comme un seul Homme pour barrer la route à certains députés dont l’élection à été annulée, mais qui sont souvent agités et sont à la base de la comédie parlementaire instaurée au Sud-kivu» .
Ainsi donc , le mouvement citoyen « Il est temps » déclare,
«Rien ne justifie la persistance de cette crise politique qui prévaut au Sud-Kivu en cette période des enjeux electoraux tout le monde au calme et à la cohésion sociale et politique» peut-on lire dans cette déclaration
« Que les députés provinciaux en cette dernière session de dernière chance se ressaisissent pour rattraper ce retard préjudiciable en se concentrant que sur les réelles missions parlementaires » indique Paulin Mulume
Cette structure citoyenne regrette que , 4 ans plus tard, depuis le début l’ouverture de la session de 2018, aucun rapport parlementaire n’a été rendu public alors que parfois des commissions de contrôle sont instituées par le bureau définitif de l’assemblée provinciale.
Qui sont donc à la base du sous développement de notre province ??s’interroge le mouvement citoyen « Il est temps »
À cet effet, Paulin Mulume recommande « Pour harmonie et équité que tout le monde soit rétabli dans ses droits lui reconnus légalement pour diminuer les frustrations pouvant effriter la cohésion sociale en province ».
Ensuite, « Que tout citoyen en ce moment de dernière chance se ligue contre toute autre tentative de déstabilisation du Sud-kivu pour donner à la province une chance de décollage et de stabilité »recommande le mouvement citoyen Il est temps.
En somme , Paulin Mulume rappele que nul n’ignore la précarité de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC , nos divisions inutiles peuvent ouvrir un boulevard à l’ennemi et parfois constituer un trépied des agresseurs.
» Que la population se mobilise comme un seul homme pour barrer la route à certains élus dont l’élection avait été annulée par les juridictions compétentes de la RDC, mais qui sont souvent agités et sont à la base de cette comédie parlementaire en province du Sud-kivu »
« Les manœuvres des députés provinciaux, ç’est purement, une comédie parlementaire » Conclut Paulin Mulume
Rédaction