Politique & Gouvernance

Beni : L’auditorat militaire dispose désormais d’un nouveau bâtiment construit par la Monusco  

L’auditorat militaire de la garnison de Beni dispose désormais d’un nouveau bâtiment qui abrite ses locaux. Ce bâtiment a été construit par le financement de la Monusco.

Inauguré ce Jeudi 30 Mars, ce projet a coûté plus ou moins 90 000 dollars américains. Le bâtiment d’un niveau d’étage compte 7 bureaux, 2 salles d’audience et de réunion, 1 salle d’archives ainsi que 3 cellules de détention.

Pour Le lieutenant-colonel Vicky Lopombo, auditeur militaire de la garnison de Beni, ce nouveau bâtiment va permettre un meilleur accueil de détenus.

« Il y aura changement en termes de capacité d’accueil de détenus. Ici, nous avons des amigos [NDLR, cachots] un peu plus vastes. Désormais, le genre sera respecté. Les détenues femmes seront séparées de detenus hommes. Et nous allons également séparer les détenus selon leur dangerosité. Les criminels les plus dangereux seront ensemble, séparés des criminels les moins dangereux »; explique-t-il.

Cet officier militaire estime également que l’amélioration des conditions de travail des agents de l’auditorat va avoir une incidence sur leur travail quotidien.

« Les bonnes conditions de travail font que l’homme puisse travailler aisément. Et le rendement sera considérable« ; a-t-il soutenu.

Pour sa part, le chef de bureau de la MONUSCO à Beni, ce nouveau bâtiment traduit la volonté de la mission onusienne de participer aux efforts de lutte contre l’impunité.

« Sur le volet spécifique de la justice et comme tant d’autres projets déjà mis en œuvre au profit des partenaires judiciaires de la région de Beni-Butembo-Lubero, ce projet traduit la volonté de la MONUSCO de travailler en étroite collaboration avec les autorités judiciaires nationales dans l’optique d’optimiser la lutte contre l’insécurité et garantir l’autorité de l’Etat »; fait savoir Josiah Obat.

Les travaux de construction de ce nouveau bâtiment ont duré environs 12 mois. Ils ont été exécutés par l’entreprise «Initiative locale pour la reconstruction et le développement», ILD, en sigle.

Isaac Bin-ngeve, depuis Beni

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page