Droit de l'hommePolitique & Gouvernance

RN2 Bukavu-Goma: Cette punition imposée à la population de Kalehe

La route nationale numero 2 reliant les villes de Bukavu et Goma en passant par le territoire de Masisi au Nord-Kivu ainsi que les territoires de Kalehe et Kabare au Sud-Kivu est en état de délabrement total depuis l’an 2021.

Dès lors, les habitants de Bushushu, Lushebere, Nyabibwe, Mweha, Mukwidja, Kiniezire, Nyamasasa, Buchiro, Makelele, Kalungu et Minova vivent dans une situation d’enclavement car la circulation routière est devenue impossible sur la route dans cette partie de la province du Sud-kivu.

Des habitants rencontrés dans certains villages disent vivre dans une forme de punition leurs imposés par le gouvernement congolais car la vie devient très difficile depuis la dégradation de cette route d’intérêt national.

« Aucun véhicule ne traverse plus chez nous depuis l’année 2021. Nos petites activités génératrices de revenus sont tombés en faillite car nous ne nous déplaçons plus. Ceux-là qui tentent de prendre la moto payent le triple du montant qu’on payait en 2020, or il est difficile d’en tirer le bénéfice » regrette-t-il.

Avec un regard de déception, cet habitat de Buchiro qui a requis l’anonymat interpelle les autorités du pays.

« Les autorités nous ont imposé une punition qui ne dit pas son nom. Nous demandons aux autorités de construire à nouveau cette route car la vie devient de plus en plus impossible ».

Les petits commerçants du centre de Nyabibwe dans le groupement Mbinga-Nord qui se ravitaillent à Goma en produits de première nécessité et divers sont depuis plusieurs mois obligés de prendre des pirogues motorisées jusqu’à Nyamukubi dans le groupement Mbinga-Sud où ils déchargent les marchandises avant de prendre des motos pour encore rejoindre Nyabibwe.

Avec les risques de noyade sur le lac Kivu, ces petits commerçants n’ont pas d’autres alternatives que cette voie lacustre réputée dangereuse avec les embarcations en bois.

Chez les français près de Nyabibwe. Ph Richelieu BYAMANA
Chez les français près de Nyabibwe. Ph Richelieu BYAMANA

Daniel Kahez Mushonga, l’un des activistes de la société civile de Kalehe, indique que le prix de tous les produits ont galopé depuis le délabrement de la RN2.

Il cite par exemple : une mesure d’haricot communément appelé « Murongo » coûte 6000FC en lien et place de 3000FC à l’époque. Une mesure de farine de manioc se vend aujourd’hui à 2000FC au lieu de 1000F à l’époque. Même situation pour le riz, savon, sucre et…

Une course à moto coûte à ces jours 15.000 à 20.000FC de Minova à Nyabibwe au lieu de 8.000FC.

Des hommes politiques avaient annoncé depuis 2021, la construction de cette route mais la réalité reste autre sur terrain.

C’est le cas de Modeste Bahati Lukwebo, qui par son compte Twitter avait précisé l’approbation par le conseil d’administration de la BAD d’un don de 99.1 millions de dollars pour pour la voirie de Bukavu et le bitumage de la route Kavumu-Sake.

Kalehe mérite mieux !

Richelieu BYAMANA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page