BENI: Partage d’information entre la section CDT et les femmes exposées aux exploitations et abus sexuels commis par le personnel de la Monusco

La section conduite et discipline de la monusco Beni, CDT a organisée une session d’information sur le paquet d’assistance aux personnes exposées aux exploitations et abus sexuels.
D’après MBAINADJIM MBETTE, chef de la CDT à Beni, cette activité a été initiée dans l’objectif de partager des informations entre son département et les partenaires, dont UNFPA, HEAL AFRICA, CBCN et les femmes exposées aux exploitations et abus sexuels.
« Le but c’est de leur donner des informations essentielles sur le circuit de référencement. Quand nous parlons de circuit de référencement, nous avons un panel de partenaires qui participent dans la prise en charge de tout ce qui est besoin ou nécessité de ces femmes exposées et ces enfants« , a-t-il fait savoir.
Pour sa part, maître Tudi Diane, qui a pris part à la session, conseille à toutes ces femmes exposées de bien identifier leur partenaire occasionnel pour faciliter les procédures judiciaires.
« Je viens de le dire dans la salle. On a besoin d’avoir toutes les informations sur l’homme avec qui on sort. Parce c’est ce qui pouce plus vite les procédures devant la justice. Vous savez avec nos contingents c’est une année. Et s’il y a une grossesse qui est restée, le gar doit partir laissant la femme enceinte, il ne pourra jamais être informé qu’il a laissé la grossesse derrière. Alors quand la femme a toutes les informations sur le monsieur, les noms, le titre ou même l’origine ça facilite les procédures« , a souligné maître Tudi Diane Tumba.
Rappelons que plusieurs cas d’exploitation et d’abus sexuels sont enregistrés depuis une dizaine d’années, dont certains ont trouvé gain de cause devant la justice alors que d’autres traînent dans les tiroirs.
Isaac Bin-ngeve, depuis Beni