Sud-Kivu : Le Gouverneur Ngwabidje appelé à déposer sa démission dans 48 heures

Encore une fois le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu dirigé par Théo Ngwabidje Kasi est appelé à déposer sa démission dans un délai de 48 conformément aux lois de la République.
Cette déchéance est intervenue au cours d’une séance plénière tenue ce Jeudi 13 Avril 2023 à l’hôtel Ruzizi après la procédure de mise en acquisation du Gouverneur Théo Ngwabidje au regard du rapport sur les spoliations des maisons et immeubles de l’État en Province du Sud-Kivu.
Dans ce rapport, plusieurs faits sont repris en charge du locataire de Nyamoma, parmi lesquels la spoliation de la résidence du Bourgmestre d’Ibanda sur avenue Du Lac, la concession INERA- Mulungu, terrain de Ndendere, concession Athénée d’Ibanda et la vente des différents immeubles de l’État.
Cette action intervient à moins d’un mois après sa réhabilitation par la cour constitutionnelle après sa déchéance par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
La dernière motion de censure contre le Gouvernement Ngwabidje date du 24 Novembre 2022, une action parlementaire qui a conduit le Gouverneur à la cour de cassation avant qu’il soit réhabilité plus tard.
Patrick MAKIRO