Droit de l'homme

Sud-Kivu : Congo Témoin en conférence débat sur l’évolution du processus électoral et le rôle que doivent jouer les jeunes

L’organisation sans but lucratif « Congo Témoin » vient de tenir à Bukavu ce samedi 15 Avril 2023 une conférence débat avec des jeunes sur l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Cette conférence qui portait sur « le rôle des jeunes pour des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées » a réuni plusieurs jeunes de différentes institutions académiques de la Province du Sud-Kivu et ceux venus de la société civile au centre de recherche Cerdaf.

L’orateur du jour, Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a souligné qu’au niveau national la CENI est à la phase d’inscription et d’enrôlement des électeurs avec plus de 84 % d’électeurs déjà enregistrés jusqu’à la date du 10 Avril 2023.

Parlant du rôle que les jeunes doivent jouer pendant le processus électoral, Gaudens Maheshe a appelé les jeunes a adhérer massivement dans des partis politiques et postuler aux différents scrutins pour participer à la gestion du pays.

« Chers jeunes, chers collègues, adhérer dans des partis politiques. Faites-vous enregistrer dans un parti politique qui a des visions. On entre pas dans un parti pour rester un membre de la seconde zone, non. Une fois dans ce parti Il faut vous battre pour être aligné sur les listes électorales «  a-t-il dit devant les participants.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page