Sud-Kivu : Aujourd’hui la gouvernance fait la honte de toute la classe politique ( Société Civile)

Suite à la situation politique confuse dans la province du Sud-Kivu, la société civile dénonce une gouvernance basée sur des intérêts politiques égoïstes, de prédation entre le ministère national de l’intérieur , les partis politiques au pouvoir et les pseudos notables.
Dans une déclaration publiée ce Mardi 18 Avril 2023, la société civile constate que la crise persiste entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale mettant ainsi en mal la démocratie.
Dans ce même document, les signateurs indiquent que la gestion du Sud-Kivu fait la honte de toute la classe politique congolaise en général et en particulier celle du Sud-Kivu.
« … Aujourd’hui la gouvernance du Sud-Kivu fait la honte de toute la classe politique congolaise,… Cette gestion caractérisée par le détournement des derniers et biens publics, la spoliation du patrimoine public et privé de l’état, l’incapacité à juguler l’insécurité, le délabrement très avancé des infrastructures socioéconomiques de base, le mensonge, le non respect des droits de l’homme, le clientélisme, la paupérisation à outrance de la population pour continuer à l’exploiter surtout en cette période préélectorale. » Lit-on dans cette déclaration.
La société civile du Sud-Kivu demande au chef de l’État de trouver un homme ou une femme plus ou moins neutre qui pourra travailler sans interférence politique afin de soulager la population pendant le temps qui reste pour cette législature.
Richelieu BYAMANA