Kalehe/Routes N°2&3: Déçus, la société civile et mouvements citoyens envisagent la révolte

La population du territoire de Kalehe à travers la société civile et mouvements citoyens s’exprime sur l’état actuel des routes nationales numéros 2 et 3 en situation de délabrement grave.
Dans une déclaration publiée le 19 Avril 2023, 18 acteurs des différentes structures dénoncent des discours frisant « le populisme » et « la supercherie » des hommes politiques et députés de cette circonscription électorale sur le lancement de travaux de construction de ces routes d’intérêt national.
Ils citent Bahati Lukwebo, président du sénat congolais qui avait annoncé aux usagers de la route nationale numero 2 le financement par la banque africaine de développement à hauteur de 99.1 millions de dollars en date du 27 novembre 2022 (Bukavu-Sake), suivi par Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu qui aussi,en date du 27 Juin 2021, avait rassuré à la société civile, le début de travaux dans 2 mois ainsi que les députés élus de Kalehe qui avaient aussi promis à la population,la construction dans le meilleur délai de ces infrastructures routières mais jusqu’à ce jour, aucun signe n’exprime le début de ces travaux, regrettent ces acteurs.
Totalement déçus, la société civile et mouvements citoyens du territoire de Kalehe envisagent une révolte pacifique.
« Si jusqu’au 01 Mai 2023 rien n’est fait en terme du début de travaux de construction et d’asphaltage de ces routes, la population n’hésitera pas d’entreprendre des actions pacifiques y relatif et aucun député national ou provincial de Kalehe sera le bienvenu et la population prendra acte de leurs duperies et la sanction est connue de tous « lit-on dans ce document.
Cette impraticabilité des routes est à la base du triplement des prix des produits alimentaires et autres produits de première nécessité rendant ainsi la vie de plus en plus chère, affirment différentes sources locales.
Richelieu BYAMANA