Emploi & Opportunités

Sud-Kivu: Plus de 150 milles dollars américains seraient détournés lors de la parception de la taxe Patente/ANADEC

Les agents envoyés sur terrain par Fidel Mugisho pour recouvrer la taxe patente accusée de détournement à grande Échelle par l’ANADEC

Le directeur provincial de l’Agence National de Développement de l’Entreprenariat au Congo, ANADEC, accuse les agents commis à la perception de la taxe Patente de détournement à grande échelle dans la province du Sud-Kivu.

Jean Paul Lukumu l’a dit dans une déclaration devant la presse, Jeudi 27 Avril 2023 à Bukavu, portant sur la perception de cette taxe sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu en général et dans les marchés de la ville de Bukavu en particulier.

A en croire Jean-Paul Lukumu, plus de 150 milles dollars américains ont été recouvrés pendant deux mois par les agents déployés sur terrain par Fidel Mugisho, Commissaire provincial en charge de Petites et Moyennes Entreprises du Congo PMEA lors de l’exercice de son mandat mais seuls deux Milles dollars ont été déposés dans les caisses de l’État.

À la suite de cette situation, le directeur provincial de l’ANADEC sollicite l’implication personnelle du Gouverneur de Province, Théo Kasi Ngwabidje pour régler cette situation surtout que tous les agents déployés sur terrain pour percevoir cette taxe ont tous refusé d’être enregistrés au service EGOV, chargé de l’enregistrement et la traçabilité de recette comme le voulait le ministre provincial de finance.

Jean Paul Lukumu, directeur provincial de l’ANADEC au Sud-Kivu dénonce cette façon de faire et précise que même les 10 pourcents de cette somme comme part de l’ANADEC n’ont pas été déposés, alors que selon la loi l’ANADEC a le droit de bénéficier 10% pour la formation des jeunes entrepreneurs, chose qui n’a été faite par le commissaire Provincial de Petites et Moyennes entreprises du Congo PMEA en collaboration avec la division du PMEA.

« Dès le départ, on sentait déjà les signes de détournement, vu qu’ils ont refusé de se faire enregistrer au service EGOV chargé de faire le suivi et la traçabilité de recette.

On ne peut pas rester silencieux devant une telle situation, voilà pourquoi nous allons commencer à dénoncer les mauvaises choses, a indiqué Jean Paul Lukumu directeur provincial de l’ANADEC au Sud-Kivu. »

John Zihindula.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page