
OBAPG dénonce les cas d’insécurité qui ne cessent d’accroître à Kalungu. Le cas le plus récent est celui de ce Dimanche 30 Mai 2023 où un groupe d’hommes armés non autrement identifiés ont fait irruption dans une maison d’un opérateur économique emportant une somme de 2000$ et autres biens matériels.
Selon jean Blaise Bahati Rwamuhizi, militant au sein du mouvement citoyen Observatoire aux actions parlementaires et Gouvernementales, OBAPG Buzi, Vincent Bujune, victime de ce forfait a vu deux hommes armés s’introduire dans sa maison pendant que son enfant chercher à se soulager à l’extérieur.
Menacé de mort, les bandits armés ont réussi à emporter une somme de plus de 2.000$ , téléphones et autres biens de valeur. Pour semer la terreur, ces malfrats ont tiré plus de 6 cartouches.
Pas de blessés ni victimes de mort, le mouvement OBAPG-RDC, Noyau de Kalehe-Nord/ Minova, alerte encore une fois sur l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie du groupement de Buzi et demande aux militaires FARDC, Policiers et autorités en place de mener une enquête sérieuse pour retrouver les bandits et de les transférer aux autorités judiciaires compétentes pour subir la rigueur de la loi.
« Comment un petit centre d’un village où il y a tous les services de sécurité une telle incursion peut se dérouler aux environs de 19h sans aucune intervention? »; S’interroge cet acteur civile.
Cette structure citoyenne lance un sos aux décideurs de mettre fin à l’insécurité grandissante vécue à kalungu ces derniers temps.
Bertin Byamungu, depuis Kalehe