Nord-Kivu : Plus de 200 corps des personnes tuées par le M23 découverts au Camp Lac dans le Nyiragongo et Karuli près de Masisi

Lors d’une descente ce Samedi 29 Mai 2023 dans le territoire de Masisi et dans une partie du Nyiragongo après avoir été alerté sur un présumé massacre perpétré par les rebelles du M23, la situation reste très alarmante à Camp Lac, Karuli et Kalenga où les restes de plus de deux cents corps gisent encore au sol. Leurs familles réclament justice.
Suite aux difficultés d’accès, et à la sécurité fragile en ces lieux, personne ne peut s’imaginer ce drame qui a eu lieu dans cette contrée située en plein Parc National des Virunga dans trois mois seulement d’occupation et d’affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée régulière.
Aucune, et alors aucune autorité n’en parle, et peut-être n’en est intéressée comme cela fut le cas à Kishishe dans le Rutshuru où jusqu’à présent il y a contradiction autour de chiffres exacts des citoyens qui ont succombé de mains des rebelles.
« Bon nombre de gens qui furent tués ici venaient souvent des champs, ou allaient récupérer la braise dans le parc et furent exécutés par les rebelles du M23″; nous a témoigné Serukiko Malick un des notables de karenga.
Les quelques rares personnes rencontrées sur place ayant même perdu les leurs réclament justice.
« Nous vivons dans une terreur qui ne dit pas son nom, il y a pas moyen que nous regagnons nos domiciles, de peur que nous ne subissions le même sort »; a raconté Mukamusoni Aimerance qui a perdu son mari dans les mêmes circonstances.
« Nous demandons que nos gens soient enterrés avec dignité, même si ce sont les squelettes qui restent qu’ils aient une certaine dignité. Mais nous réclamons aussi des enquêtes dignes au sein de la communauté internationale afin que l’on sache comment étaient -ils tués »; a-t-elle poursuivi
Le massacre de Kishishe dans le Rutshuru a fait parler de lui partout dans le monde, mais jusqu’à présent l’opinion nationale et internationale n’ont pas encore réagi pourtant ces gens furent tués entre Décembre 2022 et Mars dernier, alors que cette situation que l’on a été les premiers à découvrir mérite une attention très particulière particulière.
ALI ASSANKA Darius