Kalehe : Deux causes majeures à la base du catastrophe de Bushushu (Jérémie Shanvu)

La société civile environnementale et agro-rurale de Kalehe épingle deux causes majeures à la base du catastrophe naturelle qui a endeuillé le village Bushushu dans la chefferie de Buhavu.
Jérémie Shanvu, président de cette structure citoyenne le confirme à l’issue d’une enquête réalisée par le reporter de congowitness.org à Nyamukubi et Kabushungu deux semaines après le drame du 04 Mai 2023.
Notre source indique que toutes les montagnes le long du haut-plateau de Bushushu actuellement nues suite à l’abattage illicite d’arbres et à grande échelle par les paysans qui fabriquent soit les braises ou pour le sciage des planches.
L’abattage d’arbres devient ainsi la première cause de catastrophe car l’écosystème environnemental est totalement détruit.
Jérémie Shanvu parle aussi comme deuxième cause, les éleveurs qui creusent des canaux de plus ou moins 2 mètres comme limites et protection de leurs vaches dans les pâturages.
Aussitôt remplis par les eaux de pluies, ces canaux se déversent dans les rivières et en provoquent des fortes inondations qui ravagent tout à leur passage le long de la route nationale numero 2.
Les deux causes sont à la base de cette autre catastrophe en territoire de Kalehe, avec comme conséquence,les pertes en vies humaines et des dégâts matériels irréparables.
Pour rappel, en date du 04 Mai 2023, une catastrophe naturelle a frappé le village Bushushu à Kabushungu et Nyamukubi où l’on enregistre 430 personnes mortes, plus de 5000 disparus et d’énormes dégâts matériels selon plusieurs sources locales.
Richelieu BYAMANA, de retour à Bushushu