Économie

Idjwi : Grâce à l’accompagnement du CPR, Mawazo M’Fungulo s’achète une parcelle

Le Centre de Promotion Rurale (CPR) Idjwi,est un centre de développement créé en 2004 par la Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique (CBCA).

L’association villageoise d’épargne et des crédits, AVEC Uwamsho de Muganzo en chefferie Rubenga est l’une des organisations paysannes qu’accompagne le Centre de Promotion Rurale à Idjwi, CPR en sigle.

Mawazo M’Fungulo est membre de l’AVEC Uwamsho, qui après son adhésion à suivi les formations sur l’entrepreneuriat et stratégies de lutte contre la faim et la pauvreté de la part des experts du CPR Idjwi.

Dans le domaine de l’agronomie tout comme dans la création des activités génératrices des revenus, Mawazo a réussi à mettre en place dans son village une petite activité pour se résilier au choc de la vie difficile que mènent les habitants vivants en milieux ruraux.

Des jeunes dans leur champs sous appuis du CPR
Des jeunes dans leur champs sous appuis du CPR

Elle nous confirme avoir payé sa propre parcelle à kamole son village de résidence,dans le groupement Kihumba, grâce aux appuis et accompagnement du Centre de Promtion Rurale à Idjwi.

« Depuis mon adhésion dans l’AVEC Uwamsho, j’ai bénéficié une parcelle de 500$ américain grâce à mes économies gagnées dans notre association après partage » affirme-t-elle en présence des autres membres de leur association.

Merci au CPR qui nous a regroupé en association et pour ses enseignements en notre faveur. Ajoute-t-elle.

Cette association a aussi bénéficié de la part de CPR d’une somme de 200$, comme cadeau d’encouragement après que tous les membres aient rembourser dans le délai les crédits contractés dans l’association sur une période de 12 mois.

Cette somme permettra aux membres de solliciter un crédit dans leur association afin de poursuivre avec leurs activités quotidiennes, précise Napoléon Bakulage, superviseur au sein du CPR Idjwi.

Cet organisme accompagne des milliers de paysans dans plusieurs activités, d’auto-prise en charge , l’accès et amélioration des structures de santé à travers ses projets implémentés sur toute l’étendue de l’île d’idjwi.

Richelieu BYAMANA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page