Presse

Arrestation de Ne Mwana Nsemi, certains policiers ont pillé ses biens (Communiqué PNC)

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a procédé, le vendredi 24 avril 2020 après midi, à l’exécution des mandats de perquisition et d’emmener émis par le Procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe contre le leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, l’ancien député national Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi.

L’opération s’est déroulée avec professionnalisme malgré la résistance opposée par les adeptes de Bundu Dia Mayala.

Toutefois, le Commissaire provincial regrette le comportement déviant de quelques policiers à l’issue de l’opération. Ceux-ci se sont illustrés dans des actes de pillages des biens trouvés dans la résidence de Zacharie Badiengila, dit Ne Mwana Nsemi; regrette le commissaire dans un communiqué.


Ces actes inacceptables seront punis conformément à la loi. Leurs auteurs dont les images sont à notre disposition font d’ors et déjà l’objet d’une enquête minutieuse. Les objets pris seront restitués.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a donné le bilan définitif de l’assaut de la Police nationale congolaise lancé, vendredi 24 avril 2020 sur la résidence de Zacharie Badiengila dit Ne Mwanda N’semi au numéro 14 de l’avenue Haute Tension au quartier Macampagne, à Kinshasa.

Au cours de cet assaut, il y a eu « 8 morts, 35 blessés, tous admis à l’hôpital central de la police du camp Lufungula, un traumatisé admis aux cliniques Ngaliema, 168 détenus au commissariat provincial de la police, dont 8 femmes : un total de 203 détenus transférés devant l’officier du Ministère public « , relate le communiqué.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité