Corruption & FraudePresse

Evolution du dossier Kamerhe en justice

Vital Kamerhe reste et demeure sous présomption d’innocence devant le Cour devant qui il devra présenter ses défenses, ses moyens de forme et de fonds. Il peut même solliciter encore de nouveau sa mise en liberté provisoire, a dit à TOP CONGO FM, l’Avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, Willy Wenga.

Le leader de l’UNC et partenaire clé de la coalition CACH reste également en détention dans la prison de Makala, jusqu’au 11 mai prochain.

Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a transmis le dossier de présumé détournement des fonds alloués aux travaux de 100 jours du président Felix Tshisekedi au tribunal de grande instance de Gombe à Kinshasa pour fixation. Les dossiers de Vital Kamerhe et consorts y sont transférés donc dans son volet maisons préfabriquées.

Ce samedi, le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe annonce que la première audience aura donc lieu le 11 mai 2020.

Au sein de l’UNC, on parle que du complot monté contre la personne de Vital Kamerhe. Pour eux, non seulement on n’a pas prouvé que les fonds du programme ont été détournés par Vital, mais il n’est pas gestionnaire du fonds du Trésor ni de ce programme; disent-ils.

Certains militants rencontrés ce jour à la permanence de l’UNC Bukavu demandent que la justice soit neutre et indépendante. « Le dossier de Vital Kamerhe, notre leader est plus politique que juridique »; disent-ils.

Il sied de rappeler que les deux demandes de mise en liberté provisoire introduite par les avocats-conseil du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, ont toutes été rejeté.

Selon ces avocats, ce dernier a quelques problèmes de santé, notamment liés au problème respiratoire depuis 3 à 4 jours à la prison centrale de Makala.

Nos sources renseignent que le directeur de cabinet du Chef de l’État sera jugé en même temps que Jammal Samih ainsi que toutes les autres personnes accusées de détournement des fonds concernant le programme des 100 jours.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité