Présumé détournement d’Un million USD, la SNEL Sud-Kivu ciblée par le parquet général de Bukavu

Le parquet général de Bukavu ouvre une action judiciaire contre la Direction provinciale de la SNEL/Sud-Kivu et Maniema pour des soupçons de détournement de fonds publics alloués dans le programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
A en croire la réquisition de l’information du procureur général Useni Sefu Caïphe, une somme d’un million de dollars américain avait été confiée à la Direction provinciale de la Société Nationale d’Électricité, SNEL Sud-Kivu et Maniema.
« Il nous revient dans le cadre du programme de 100 jours du président de la République, une somme de 1000.000 USD avait été confiée à la direction provinciale de la SNEL du Sud-Kivu-Maniema pour l’exécution des travaux liés à la fourniture du courant électrique »; fait savoir la réquisition.
A cet effet, le parquet a mandaté l’OPJ Ndeko Babunga et Prospère Fundiko de la police nationale congolaise, détachement des parquets à Bukavu, à descendre à la SNEL Bukavu pour y mener les enquêtes afin de connaître la destination donnée à cette somme d’argent.
Il sera aussi question d’auditionner toute personne impliquée et déceler les cas de détournement des deniers publics éventuels, enfin suivra l’arrestation des auteurs impliquées.
Thierry M. RUKATA