Presse

RDC : »il n’y a pas de troupes étrangères au sens propre du terme »; Jolino Makelele

Réagissant à la déclaration de Paul Kagame le Président Rwandais, le Porte-parole du gouvernement congolais Jolino Makelele a déclaré qu' »il n’y a pas de troupes étrangères au sens propre du terme, c’est-à-dire une Armée organisée qui vient avec des visées bien déterminées sur le sol Congolais ».

Celui-ci, cité par Top Congo de Kinshasa, sur le sol congolais, on signale la présence des éléments non identifiés qui peuvent s’apparenter à des éléments des forces négatives et non des troupes étrangères; contrairement à la déclaration de Kagame, qui a confirmé la présence des troupes burundaises dans la province du Sud-Kivu, tout en niant aucun militaire rwandais n’est sur le sol congolais.

Pour Jolino Makelele, les FARDC Il rassure sont sur place en train de traquer ces éléments négatifs pour savoir leurs connexions exactes. En attendant les resultats, jusqu’à présent , le gouvernement congolais ne peut pas dire que ce sont des troupes venant d’un pays étranger.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement confirme la collaboration avec les Forces Armées des pays voisins

« Nous avons un mécanisme qui permet à nos services de renseignements respectifs de réunir nos États-Majors respectifs en vue de combattre toutes les rebellions venant d’un pays frontalier. C’est dans ce cadre que nous échangeons des informations avec les pays voisins « ; conclut le ministre de l’information, communication et média.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité