Presse

EPST : L’école à distance débute ce lundi 04 mai au Sud-Kivu

Le corona virus a atteint l’humanité toute entière. Depuis la détection de la maladie en Chine, devenue pandémie car ayant atteint tous les pays de la planète, les gouvernements des pays ont opté pour des mesures adéquates aux fins de protéger ses citoyens de tout risque de contamination du virus.

Parmi ces mesures, citons le confinement, où les personnes sont appelées à rester chez elles à la maison, sans sortir, sauf sur autorisation.

En République Démocratique du Congo comme dans tous les autres pays touchés par la pandémie, les activités dans différents secteurs de la vie courante sont aux arrêts. Le secteur éducatif n’étant pas épargné, les écoles et universités sont depuis lors fermées, pour limiter les contaminations et la propagation de la pandémie.

C’est dans cette optique que le gouvernement du Sud-Kivu, l’une des provinces de la RDC touchées par le covid19, et grâce aux Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), son partenaire fidèle, a songé sur comment encadrer les enfants, en leurs assurant la continuité pédagogique pendant cette période exceptionnelle où les activités scolaires sont suspendues.

L’idée tomba, celle d’organiser « un enseignement à distance ».

Il s’agit ici, d’un programme de diffusion des leçons à travers les stations des radios et télévisions de la ville de Bukavu et des 8 territoires du Sud-Kivu.

Lancé officiellement le 15 avril dernier par le gouverneur Théo Ngwabidje, la diffusion proprement dite des leçons débutent ce lundi 4 mai 2020.

Selon le programme à notre possession, les classes de la maternelle et celles de l’enseignement de l’éducation de base sont concernées par cette initiative.

Ainsi, les enfants de la 1ere, 2eme et 3eme maternelle suivront leurs activités chaque lundi, mercredi et vendredi de la semaine. Il en est de même pour les élèves des classes de la 1ere jusqu’en 4eme primaire, qui pourront suivre les leçons pendant ces trois jours.

De leurs côtés, les élèves de la 4eme jusqu’en 8eme année de l’éducation de base suivront les leçons de leurs classes respectives chaque mardi et jeudi.

Notons que pour une large diffusion, une trentaine de stations radios et télévisions ciblées sur l’ensemble de la province dont 15 dans la ville de Bukavu et le reste dans les 8 territoires, diffuseront ces leçons.
Notons tout de même, la présence de votre station préférée Radio Star 99.2, qui vous servira toujours avec le même plaisir, soit du lundi à vendredi de 10h30 à 12h00.

Pour d’autres médias, ce même programme précise que les leçons passeront dans les intervalles de 8hoo à 12h30.

Avec ce projet, l’UNICEF reste engagé à soutenir les initiatives du gouvernement provincial, surtout dans le secteur crucial de l’éducation, au profit des milliers d’enfants de la province.

« Il était nécessaire que l’UNICEF apporte son appui comme toujours, pour faciliter aux milliers d’enfants qui se trouvent confinés à la maison, de continuer à suivre les cours » précise le chef de bureau de l’UNICEF Sud-Kivu et Maniema.

Les parents sont à cet effet appelés à assister, surveiller et pousser les enfants à suivre ces cours, capitales pour leur formation pédagogique.

Notons l’accompagnement engagé du Réseau de Journalistes Amis de l’Enfant « RJAE Sud-Kivu » dans la production de ce programme du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique, EPST, financé techniquement et financièrement par l’UNICEF.

Radio Star Bukavu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité