Politique & GouvernancePresse

RDC : Vers la création d’un secrétariat pour ancien président élu

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba amorce l’examen du projet de décret instituant un secrétariat pour ancien président de la République élu.

Au cours du récent conseil des ministres tenu le lundi 04 mai 2020, le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, a présenté à ses collègues membres du gouvernement le projet de Décret déterminant les missions et fixant l’organisation du Secrétariat d’un ancien Président de la République élu.

Après cet examen, le gouvernement a reporté la décision finale à une réunion ultérieure.

En réaction, l’Association Congolaise pour l’Accès en Justice(ACAJ) s’oppose à la création du dit secrétariat et invite à une forte mobilisation contre ce qu’il qualifie de gaspillage de l’argent du contribuable congolais.

Dans une note de plaidoyer envoyée au premier ministre, ACAJ pense que « sans vouloir revenir sur le caractère inconstitutionnel de la loi numéro 18/021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens Chefs des corps restitués, nous attirons votre particulière attention sur l’inopportunité manifeste de cette initiative de lise en oeuvre de cette instrument juridique qui scandalise l’opinion nationales »; conclut Georges Kapiamba son président national.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité