Presse

Covid-19 au Sud-Kivu: les activités  culturelles en province paralysées 

La pendémie à coronavirus a considerablement frappé dans le domaine culturel depuis qu’elle a été déclarée en République Démocratique du Congo le 10 mars dernier.

Lors de son annonce, le président Félix Tshisekedi avait mis en place une série des mesures pour endiguer sa propagation. Parmis ces mesures, on note l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes. Dès lors, aucune activité à caractère cultruel n’a été organisée depuis cette annonce. Des concerts, thêatres,… et tout autre activité pouvant rassembler ou réunir plus de 20 personnes sur les lieux publics ou dans différentes salles de spectacles ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Interrogé à ce sujet, le coordonateur de Ndaro Culturel, Maître Thomas Lusango indique que l’impact de la Covid-19 est grand dans son secteur d’activité, mais rien à faire.

Celui-ci témoigne qu’avec 20 personnes dans un spectacle, le rendement est faible. Il note que « sur le plan financier, c’est vraiment un problème parce qu’on ne peut plus se reunir à plus de 20 personnes et quand on se réunit, il faut que les autorités soient au courant. Mais pour éviter et limiter des nouvelles contaminations et propagations de la Covid-19, nous sommes obligés de respecter la mesure de distanciation, mais pour ce genre d’activités ici à Bukavu, c’est un problème étant donné que nous avons de petites salles. Et donc jusqu’à présent, on ne peut pas organiser des concerts, des thêatre, de l’humour avec un grand nombre et là c’est de l’argent de moins »; a dit Thomas LUSANGO.

Celui-ci demande à tous les artistes et opérateurs culturels à rester chez eux et à continuer à se conformer à toutes les règles d’hygiène recommandées par les professionnels de santé pour se proteger et pouvoir ainsi éviter toute contamination du Covid-19.

Rodrigue Zagabe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité