Presse

PNKB : Le Seigneur de guerre Chance est aux arrêts depuis le samedi dernier

Le Colonel autoproclamé Chance a été arrêté par les ecogardes samedi 23 mai 2020 au niveau de la rivière Nyaweza dans le Parc National de Kahuzi Biega(PNKB).

Ce rebelle qui menait ses opérations dans ce patrimoine mondial imposait sa loi aux peuples autochtones. Il a été arrêté vers 3h du matin lorsque les Écogardes du PNKB étaient en pleine opération de patrouille au niveau de la Rivière NYAWEZA, dans le fin fond du parc.

Selon nos sources, Chance était déterminé à déstabiliser le bon fonctionnement du parc et même la population riveraine, malgré les multiples sensiblisations l’invitant à déposer les armés.

D’autres sources ajoutent que  Chance à a été remis aux autorités provinciales de l’Armé et sera poursuivi pour violence aux enfants filles mineurs, exploitation des minerais et des bois dans le PNKB etc.

Rappelons que le Directeur Provincial du PNKB, le Colonel Dédier BYA’OMBE avait lancé un appel à tous les groupes armés qui étaient encore actifs dans le PNKB à  déposer les armes pacifiquement et à se ralliér, soit à la vie civile où soit aux forces loyalistes.

Par ailleurs, Bya’ombe félicite les Peuples Autochtones qui ont compris qu’il faut quitter le Parc et permettre à ce site du Patrimoine Mondiale de bien décoller et surtout de le faire sortir de la liste des sites en périls.

BYA’OMBE encourage enfin les Ecogardes pour le bon travail abattu et surtout le professionnalisme qu’ils font preuve.

Gaspard LWENDO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité