PresseSanté, Mines & Environnement

Confinement de la commune d’Ibanda : Stratégie inopportune et inefficace (Nicolas Kyalangalilwa)

Ils sont nombreux ceux qui s’opposent à la décision prise par le gouverneur de province, celle de confiner pendant trois jours la commune d’Ibanda. Pour certains analystes, il s’agit d’une statégie copiée et collée et non adaptée au contexte de la ville de Bukavu.

Pour Nicolas Kyalangalilwa, acteur de la Société civile,  la mesure du gouverneur de la province du sud Kivu  est inopportune et inefficace pour contenir la chaîne de contamination de la Covid-19 pendant 3 jours.

‘‘Nous pensons que cette stratégie est totalement inopportune et inefficace. Car on ne peut pas  contenir  la chaîne de contamination du coronavirus dans  trois jours pendant que d’autres provinces ont échoués dans trois semaine, ce confinement devrait avoir lieu au  premier cas, Il y a de cela un ou deux mois.’’; dit-il.

Pour lui, la province du Sud-Kivu devrait arrêter de faire du copier-coller. Par ailleurs, il s’interroge sur l’origine des nouveaux cas soit de 4 à 28 cas positifs avec 3 décès et 3 guéris.

La réponse à cette question; pense Nicolas Kyalangalilwa, est l’échec de la gestion de la première phase de la crise de cette pandémie en province. Il ajoute qu’au lieu de confiner, la stratégie adéquate est d’accentuer la sensibilisation, pour que la population apprenne à vivre avec la Covid-19 et non  détruire le tissus socio-économique de la population.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité