Procès Vital Kamerhe : un nouveau Juge-Président désigné pour instruire le dossier

L’audience de ce mercredi 03 juin 2020 du Vital Kamerhe et Consorts est confirmé. Un nouveau Juge-Président a été désigné en remplacement à Raphaël Yanyi, décédé lundi 27 mai dernier, dans des circonstances encore élucidées, bien que l’autopsie parle de l’empoisonnement.
Selon Maître Kabengele, avocat de Vital Kamerhe : « il est revenu au président intérimaire du Tribunal du pourvoir au remplacement du juge décédé. C’est ce qui a déjà été fait ».
Kabengele ajoute que ce remplacement n’a pas totalement impacté sur la compisition et qu’elle sera au complet ce mercredi 3 juin, date prévue pour la 3ème audience du procès 100 jours afin de pouvoir poser des actes utiles dans l’instruction de la cause, sous réserve de certaines considérations d’ordre humanitaires, étant donné que le corps du juge qui présidait les audiences est encore à la morgue; poursuit Kabengele cité par Top Congo.
Pour ce qui est de la comparution des témoins comme prévue, Kabengele affirme que jusqu’à preuve du contraire, tous les devoirs prescrits pour l’audience du 3 juin sont maintenus. Pour lui, seul le Tribunal siégeant peut modifier l’ordre d’instruction qui a été arrêté à la date du 25 mai dernier. « Jusqu’à présent, le tribunal n’a pas pris de décision contraire »; conclut-il.
Thierry M. RUKATA