PresseSanté, Mines & Environnement

Nord-Kivu :Les messes catholiques seront célébrées dans le diocèse de Butembo-Beni dès ce dimanche(Évêque)

La nouvelle est contenue dans un communiqué signé par l’évêque du diocèse de Butembo-Beni au Nord-Kivu et daté du lundi 23 juin 2020.

Selon l’esprit de ce document, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech annonce la reprise des messes eucharistiques dans les  paroisses et secteurs de son diocèse, à partir du dimanche 28 juin 2020 prochain.

La même source précise que 20 personnes seront accueillies dans les églises pour respecter les mesures barrières édictées par les autorités du pays, en vue de limiter la propagation du corona virus.

Réunissant les responsables
des doyennés dans l’optique d’échanger autour de la situation générale du diocèse et donner les dispositions pastorales pratiques,
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a fait savoir que l’esprit de communion doit guider toute oeuvre pastorale.

Ce même document poursuit en disant que le nombre de messes sera multiplié selon le besoin, en attendant la date qui sera fixée par le gouvernement congolais pour autoriser les célébrations eucharistiques publiques.

Il indique que ce ceci est justifié par les attentes des fidèles de l’eglise, dont il est responsable.

Par la même occasion, Mgr l’Evêque appelle les fidèles à approfondir le sens et le bénéfice de la communion spirituelle, à intensifier la prière en famille, à pratiquer la visite régulière au Saint-Sacrement.

Pour toutes les paroisses et secteurs, le prélèvement de la température sera fait à tout fidèle avant d’entrer à l’intérieur.

« Quant aux instructions catéchétique et catécuménales, les prêtres et les animateurs-catéchistes les dispenseront en fonction de la situation concrète de chaque doyenné. A cet effet, on constituera différents groupes ne depassant pas plus de 20 personnes par groupe, afin de continuer la préparation des catéchisés et catéchumènes, qui avait été interrompue », précise-t-il

I’ lance un appel aux agent pastoraux de sauvegarder le sens de responsabilité en cette période de crise sanitaire caractérisée par la pendemie de corona virus.

« Nous insistons beaucoup sur la sauvegarde du sens de responsabilité et de discernement de tous les agents pastoraux en ce temps de crise », peut-on lire dans le communiqué.

Il sied de noter que l’évêque du diocèse de Butembo-Beni encourage les prêtres à prendre soin des malades dans la mesure du possible.

Rappelons que les ceremonies de baptême, de la communion, de la confirmation et éventuel mariage seront fixées quand l’opportunité pourra s’exprimer et suivant l’évolution sanitaire de la pandémie.

Gloire Vyavu

Le communiqué en annexe :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité