Politique & GouvernancePresse

RDC : Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo préconise une étroite coordination des politiques budgétaires et monétaires.

Lors de la sixième réunion ordinaire du comité de politiques monétaires, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), a donné quelques explications pour linflation qui se vit actuellement au pays.

Le gouverneur a pointé du doigt le déficit des finances publiques qui alimenteraient selon lui, « lexpansion monétaire sans contrepartie du côté de la production des biens et services sur le marché ». Deogratias préconise une coordination des politiques budgétaires pour stabiliser la monnaie nationale et accroitre loffre des biens et services sur le marché.

« Pour éviter cette situation, pour une économie qui ne produit pas ce quelle consomme, il faut une étroite coordination des politiques budgétaires et monétaires et surtout une discipline budgétaire pour mettre fin aux financements monétaires des déficits. Cest ce que nous faisons maintenant »; martèle le Gouverneur

La situation économique actuelle du pays est pour le moins inquiétante. Le dollar a franchit et dépasse la barre de 2000 FC, les prix des biens et services sur grimpent sur le marché, la récession qui fait des ravages dans un climat général dincertitude.

Lucien BIRINGANINE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité