POLICE
Politique & GouvernancePresse

RDC : Rentrée scolaire, gratuité de lenseignement et programme 100 jours, le député Josué Mafuta adresse une question d’actualité au ministre de l’EPST

Ce représentant du peuple a déposé ce mardi 14 juillet 2020, au bureau de l’Assemblée nationale une question d’actualité adressée au ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga au sujet de la problématique de la gratuité de l’enseignement et la reprise des cours de l’année scolaire 2019-2020.

Il est repris dans la lettre une série des questions allant de la promesse de prise en charge des nouvelles unités et des enseignants non-payés, aux dispositions déjà prises par le gouvernement pour protéger les écoliers ainsi que leurs éducateurs contre la covid-19, lors de la reprise imminente des cours.

Willy Bakonga avait été entendu dans une question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Isabelle Kabamba, le mois de juin dernier. Elle portait notamment sur la politique du gouvernement dans la gestion des infrastructures scolaires avec l’avènement de la gratuité de l’enseignement qui a causé un surnombre dans les classes.

Le député Mafula fait un retour sur le programme de 100 jours du chef de l’État en demandant au patron de l’EPST des éclaircissements concrets sur les places et le nombre des écoles déjà construites dans le cadre de cet investissement.

En République Démocratique du Congo, les établissements scolaires sont fermés depuis le 19 mars 2020 pour éviter la propagation du Coronavirus. A l’inquiétude du députe de la « suspension sans espoir de reprise » des cours, le secrétaire général de l’EPST, projetait déjà une reprise possible entre le 20 et le 21 juillet 2020.

Lucien BIRINGANINE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité