Politique & GouvernancePresse

RDC : Le gouvernement exige le déconfinement des travailleurs boqués dans les sites miniers depuis plus dun mois

A travers une note circulaire signée par Néné Nkulu Ilunga, Ministre dEtat en charge de travail et prévoyance social, le mardi 14 juillet 2020, elle fait savoir que ce délai de 2 mois court à partir du 2 juillet pour les entreprises minières de la province du Lualaba et du 6 juillet pour celles de la province du Haut-Katanga.

« En outre, il est demandé à toutes les entreprises de libérer tous les travailleurs ayant totalisé à la date du 2 juillet 2020 plus d’un mois de confinement sur le site d’exploitation minière », insiste la ministre.

Pour les entreprises ayant sollicité un traitement particulier tenant compte de la taille et du volume des opérations, la ministre d’État en charge de l’emploi explique qu’un moratoire de 2 mois leur a été accordé afin de leur permettre de reprendre les activités normalement.

Tout au long de cette période, ces sociétés minières sont appelées à se doter des kits de prévention et protection contre la Covid-19 et faire respecter les mesures sanitaires pour y faire face. Néné Nkulu instruit également les inspecteurs du travail de collaborer avec les gouvernements provinciaux concernés pour faire le suivi de ces mesures par des visites régulières.

Cette décision a été prise à l’issue de la mission d’inspection effectuée du 1er au 7 juillet dernier dans les provinces précitées par une délégation ministérielle à laquelle a participé la ministre d’État en charge de l’emploi, travail et prévoyance sociale.

Lucien BIRINGANINE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité