Politique & GouvernancePresse

Butembo : Reprise des cours ce lundi, le SYECO pas toujours d’accord.

Le syndicat des ensengants du Congo(SYECO) antenne urbano Butembo-lubero au Nord-Kivu, était en assemblée générale ce vendredi 31 juillet 2020 en ville de Butembo.

Il était question au cours de la rencontre de consulter les professionnels de la craie blanche par rapport à la reprise des cours prévue pour le lundi 03 Août prochain, sur l’ensemble du territoire National.

La décision des enseignants nouvelles unités reste unanime. C’est pourquoi les enseignants disent attendre le paiement des nouvelles unités (NU) qui tarde depuis le mois d’avril dernier, selon
Mbusa Mutumwa Irené, secrétaire permanent du SYECO.

« En tout cas nous avons réuni tous les enseignants, ils se sont prononcés, leur déclaration reste la même, ils attendent la paie qui tarde il ya quatre mois de retard dans ce paiement, l’enseignant payé devait recevoir plus que ce qu’il reçoit parce qu’il reçoit un salaire de misère et l’enseignant nouvelle unité devait être payé au mois d’avril .
En ces conditions, les enseignants disent ne pas être prêts à ne pas reprendre les cours »; a-t-il indiqué.

Cette force syndicale veut voir le calendrier être remanié par le gouvernement congolais afin que les enseignements se passent dans des meilleurs conditions.

Pour les enseignants, la rentrée des classes peut être recalée au mois d’octobre à conditions de les remettre dans leurs droits et surtout tenir la promesse.

« La rentrée scolaire telle qu’elle commence au Congo, c’est au mois de septembre, les enseignants disent que l’on peut toujours modifi. Ce n’est pas une nature de commencer les cours au mois de septembre.
Si le gouvernement n’est pas prêt, on peut même commencer les cours en janvier, en avril selon que le gouvernement jugera mieux de mettre les enseignants dans des bonnes conditions»; ajoute-t-il.

Notons que le directeur de la province éducationelle Nord-Kivu 2 avait précisé que les enseignants nouvelles unités seront pris en charge par les conseils de gestion pendant ce un mois des activités de fin d’année scolaire 2019-2020.

Gloire Vyavu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité