Politique & GouvernancePresse

Beni : Bientôt l’identification des sujets Ougandais vivant à Kasindi (Fonctionnaire Délégué)

Les personnes d’origine ougandaise visible à Kasindi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu seront dans les jours proches enregistrées. Ces sujets qui sont en situation irrégulière auraient traversé les frontières RDC-Ouganda clandestinement.

Selon Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, Fonctionnaire Délégué du Gouverneur du Nord-Kivu, qui livre la nouvelle à Congowitness.org, qui se dit très indigné de l’infiltration d’un nombre important de sujets Ougandais sur le sol congolais vers Kasindi pendant que les frontières entre la RDC et l’Ouganda sont encore fermées à la suite de la pandémie à Coronavirus.

Il indique que les uns passaient par des pistes foreuses alors que d’autres étaient à Kasindi avant la fermeture de la frontière congolo-ougandaise.

En regard de sauvegarder la relation bilatérale, ceux derniers ne seront pas refoulés du sol congolais mais ils vont plutôt subir une identification auprès des chefs de quartier, où ils habitent dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha.

« Nos voisins ougandais qui passent par des pistes foreuses, doivent savoir que sont des erreurs graves et punissables par la loi congolaise. Mais au nom de la paix sociale, mais aussi pour garder de bonnes relations avec les pays voisins, nous autorités du comité de sécurité, nous avons émis les vœux aux différents chefs de base de passer au recensement de tout citoyen ougandais qui est ici à Kasindi. Ça sera pour nous une façon de connaître leurs adresses après qu’ils aient traversés d’une manière clandestine vers le sol congolais pendant cette période de confinement », fait savoir Barthélémy Kambale.

En rappel, toutes les frontières de la République Démocratique du Congo avec ses pays voisins avaient été fermées depuis le mois de mars dernièr.

Freddy Kighoma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité