Politique & GouvernancePresse

Idjwi : L’entrepreneuriat et la gouvernance locale au centre d’un forum des jeunes dans la Chefferie de Rubenga

Le conseil territorial de la jeunesse d’Idjwi a organisé le dimanche 16 août 2020 un forum d’échange en marge de la journée mondiale de la jeunesse à Ruvominka, groupement Kihumba, chefferie Rubenga au Sud-kivu.

Au cours des échanges, tout a tourné sur deux thèmes à savoir Jeunes et entrepreneuriat et la Gouvernance et participation citoyenne.

Pour Joela Sambo, oratrice du jour, les jeunes doivent créer leurs activités génératrices des recettes pour leurs auto prise en charge, devenir ainsi indépendant financièrement et devenir entrepreneur.

Les jeunes doivent partager les idées entre eux, identifier tous les problèmes et proposer les pistes de solutions pour que leurs activités avancent bien.

De son côté, Maître Kizito Burafiki, orateur sur la gouvernance et la participation citoyenne, les jeunes doivent comprendre qu’ils sont aussi concernés par la gouvernance.

«La gouvernance actuelle suggère que tout ce fait en faveur de la population y compris les jeunes qui donnent leurs points de vue et participent à l’exécution de tout projet dans leurs entités; voilà pourquoi, vous avez droit à ce genre d’échange pour connaître comment les activités doivent se faire dans nos milieux» ; a expliqué Me Kizito.

Les jeunes de Kihumba ont ainsi souhaité que de tels échanges continuent pour mettre à la page les jeunes.

«Nous ne devons plus croisés les mains, étant jeunes, nous allons chercher comment nous créer des activités pour éviter la dépendance et la manipulation des hommes politiques.
Merci beaucoup aux responsables du conseil territorial de la jeunesse d’idjwi pour cette activité et nous souhaitons qu’ils vont se poursuivre »; s’est exprimé Ajuwamungu Freddy à l’issue de ce forum.

Le président du conseil territorial de la jeunesse d’Idjwi, Chance Lwagera encourage quant à lui les jeunes dans leurs activités pour devenir entrepreneurs et la voie du changement dans leurs entités.

«Merci à tous les jeunes qui ont répondu présent à notre appel. Nous voulons que cette matière soit mise en pratique pour que vos activités évoluent bien.
Nous souhaitons aussi que le gouvernement nous soutiennent car voulons contribuer au développement de notre pays», précise pour sa part Chance Lwagera.

Notons que les organisateurs confirment la tenue d’un  forum similaire des dans la chefferie Ntambuka.

Richelieu Byamana, depuis IDJWI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page