POLICE
Politique & GouvernancePresse

Sud-Kivu : Les demandes de démission de Théo Ngwabidje se multiplient, ARC dans la cadence

Dans une lettre datée de ce mardi 8 septembre, la Cellule de Communication de  l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC) invite le Chef de l’Exécutif provincial du Sud-Kivu Théo Ngwabidje de rendre le tablier pour n’avoir pas tenu ses promesses contenues dans son programme d’actions.

Quinze mois après son investiture, Bamba Galy qui signe cette correspondance dresse un bilan sombre de la gouvernance de Ngwabidje. Pour lui, le slogan du gouverneur « Gouverner autrement » n’est qu’une fantaisie, étant donné qu’aucune réalisation n’est palpable à Bukavu et même dans le Chef lieu.

Parmi les promesses non ténues, il note la suppression de barrières illégales à l’intérieur de la province;  l’organisation de patrouilles mixtes diurnes et nocturnes par des éléments de l’armée et de la police pour sécuriser la population; la restauration de l’éclairage public dans la ville de Bukavu; la mise en place des mécanismes devant permettre l’identification des enfants dits de la rue et autres.

Rappelons qu’il y a environ 3 semaines, le caucus de communicateurs de l’opposition CACOOP/Sud-Kivu avait exigé aussi la démission du locataire de Nyamoma pour mauvaise gestion de la province et sa défaillance dans presque tous les secteurs de la vie.

Il avait dit qu’à travers les 8 territoires, l’insécurité bat son plein sur l’étendue de la province et elle se porte bien à Bukavu, où les corps sans vie sont ramassés, des tueries et memedes coups de balles se font entendre dans les trois communes comme si l’autorité de l‘Etat n’existe plus.

Pas de desserte en eau potable ni en électricité, aucune école construite depuis la prise des fonctions du Gouverneur, les constructions anarchiques qui pullulent sur des sites inappropriés sous la barbe de l’autorité provinciale sont aussi parmi les griefs à charge.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité