PresseSanté, Mines & Environnement

Sud-Kivu : le CCPSC éngagé à lutter contre les incendies, naufrages et les éboulements à travers la province

Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile (CCPSC) envisage des voies de sortie en vue de lutter contre la problématique des éboulements, des incendies, noyades et insécurité dans les villes de Bukavu, Uvira, Kamituga, Baraka et dans tous les territoires de la province.

Dans un document de plaidoyer remis à l’autorité provinciale, le CCPSC avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne vient d’analyser le contexte en proposant des voies de sortie pour protéger les civiles, en luttant cotre les éboulements, incendies, naufrage et insécurité en province.

A cet effet, le CCPSC s’est engagé à mettre en place des brigades anti-incendie dans les quartiers de la ville de Bukavu, considérée comme ville pilote avant de les étendre sur l’ensemble du territoire provincial.

Au micro de CongoWitness.org, Zozo Sakali président as intérim de ce cadre de concertation fait savoir que le port obligatoire des gilets de sauvetage, les patrouilles mixtes, les forums des quartiers…. sont les claviers sur lesquels, il faut s’appuyer pour des solutions locales aux problèmes locaux.

Celui-ci remercie le gouvernement provincial pour l’appropriation de cette note de plaidoyer.

« Nous remercions vivement le gouvernement provincial pour ses efforts et pour l’appropriation de la note de plaidoyer de la société civile, la MONUSCO à travers sa section des affaires civiles qui venait de doter la Mairie de Bukavu d’un camion anti-incendie et des formations dans la protection des civiles, félicitons surtout le Cadre de Concertation National de la société civile, pour l’accompagnement de ce combat citoyen qui vise à sauver ce qui reste à sauver dans notre très chère province »; conclut-il.

Il est à signaler que les villes que comptent que la province du Sud-Kivu et même les territoires sont confrontés à plusieurs cas de catastrophes naturelles, comme les éboulements, incendies et même les naufrages.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité