POLICE
Politique & GouvernancePresse

Sud-Kivu : La base de Kamerhe réitère sa demande au Chef de l’État pour la libération de leur leader

« Nous demandons au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions du pays, de veiller au bon fonctionnement de la justice en RDC et de s’impliquer personnellement pour que Vital Kamerhe soit libéré et acquitté»; implorent les militants et sympathisants de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Sud-Kivu, lors d’une conférence-débat tenue le samedi 10 octobre 2020, en la salle Mater Dei à Bukavu.

Devant des miliers de militants, l’UNC Sud-Kivu a dressé un tableau de la situation politico-sociale et économique qu’elle juge précaire. Et parle d’une crise institutionnelle, instabilité politique à l’ère Tshisekedi en RDC. Le Professeur Doudou Kaganda qui a fait cette analyse  a poursuivi en disant qu‘«actuellement on ne peut pas dire que la crise est viendra, non la crise est déjà là».

Doudou Kaganda justifie cette crise par le fait que toutes les institutions de la République n’arrivent pas à parler un même langage, cela, à partir de décembre 2018.

Le Député National Amato Bayubasire a quant à lui soutenu cette affirmation, en disant que la présence et la contribution de Vital Kamerhe sur la scène politique congolaise serait indispensable pendant cette période de crise que traverse la RDC. Son rôle de Pacificateur servirait contribuerait à la cohésion nationale; poursuit-il.

Le procès de Vital Kamerhe étant politique, il faut une solution politique; soutiennent ces militants et sympathisants.

Plusieurs députés provinciaux et nationaux ont pris part à ce grand rendez-vous, qui s’est clôturé avec succès.

Rappelons que Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de prison pour détournement des deniers publics à l’issue du procès de 100 jours.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité