Politique & GouvernancePresse

Bukavu : Début ce lundi de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes et correspondants du média LaprunelleRDC.info

Un atelier de formation et de renforcement de capacités des journalistes et correspondants permanents du média en ligne Laprunellerdc.info a été ouvert ce lundi 12 octobre 2020 à Bukavu, en province du Sud-Kivu.

Cette session de 3 jours, qui regroupe des journalistes de Bukavu, des correspondants permanents des territoires du Sud-Kivu, ainsi que ceux du Nord-Kivu; est organisée avec le concours financier de 11.11.11.

Selon le Directeur-Editeur de La Prunelle RDC, son média veut encourager ses journalistes et correspondants à travailler de manière professionnelle; en mettant l’accent sur la question de gouvernance, des droits humains, de la démocratie et du genre.

«Nous voulons amener les journalistes et correspondants à comprendre leur rôle dans l’édification d’une société juste et respectueuse de la bonne gouvernance; au niveau local et national entant que des véritables chiens de garde de la Société. En plus, le média veut permettre à ses journalistes et correspondants d’apporter leur rôle dans la consolidation d’un Etat démocratique; et respectueux des droits de l’Homme et des minorités en particuliers. Clairement, les amener à écrire avec des lunettes genre et droits humains.» dit Honneur-David Safari.

Ces professionnels de médias seront aussi informés sur leurs limites légales; et les efforts entrepris pour que le pays adopte des lois sur la protection et la dépénalisation des délits de presse.

Lors de l’ouverture de la session, l’Union Nationale de la Presse du Congo s’est dit fière de constater que le média en ligne Laprunellerdc.info ait pensé à initier cette action.

Justin Kyanga, représentant de l’UNPC, a également remercié et félicité laprunellerdc.info pour ses plus de 3 ans d’existence; et son caractère neutre dans le traitement des informations. Il a également loué les efforts fournis par ce média pour s’offrir des correspondants dans plusieurs provinces et territoires de la RDC.

Vital Tshishimbi, représentant le partenaire 11 11 11, a indiqué avoir été convaincu par l’équipe de Laprunellerdc.info; en majorité jeune, et pour ses ambitions dans la contribution à l’amélioration de bonne gouvernance, et la promotion de la démocratie.

Au nom du CSAC qui a officiellement lancé cet atelier, Jean Mushonga wa Bamara, représentant du coordonnateur provincial empêché; a souhaité une bonne assiduité aux bénéficiaires; pour qu’après la formation, ils puissent intégrer les notions des droits humains et du genre dans leurs productions; et écrire sur des sujets de gouvernance locale et nationale.

Cet atelier auquel participent 8 journalistes de la Rédaction centrale et 7 correspondants permanents; se tient à l’hôtel Delicia à Bukavu. Il vise aussi à consolider les liens de collaboration qui sont restés jusque-là virtuels entre eux; afin de booster encore une fois le travail par une équipe soudée.

Bertin Bulonza/LaprunelleRDC.info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité