Droit de l'hommePolitique & Gouvernance

RDC : 129 civils tués, 99 cas  d’enlèvements et 66 affrontements entre groupes armés ont été enregistrés dans les provinces du Nord et Sud-Kivu

Les conflits entre groupes armés sur les hauts plateaux du Sud-Kivu durent depuis plus d’une décennie. Ils se sont considérablement aggravés en 2019 et continuent à s’accentuer depuis, provoquant de nombreuses exactions contre les civils, notamment les tueries, les violences sexuelles, les incendies des maisons, enlèvements et autres.

Pour le seul mois de juillet 2020, 129 civils tués, 99 cas  d’enlèvements et 66 affrontements entre groupes armés ont été enregistrés dans les hauts plateaux du Sud-Kivu ainsi qu’au Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC; rapporte le Baromètre Sécuritaire du Kivu.

Ce rapport parvenu à Congowitness.org souligne que le territoire d’Uvira a, depuis l’élaboration de ses relevés, connu 19 civils tués, principalement à cause de l’insécurité dans la plaine de Ruzizi.

Dans cette même partie de la province du Sud-Kivu, cette enquête menée au mois de juillet dernier a été marquée par le meurtre de 15 civils et l’incendie de 25 habitations dans les villages de Kipupu, Alinga, Kongwe et Kiseke, le 16 juillet 2020 par les miliciens Twirwaneho.

A Uvira, 19 civils ont été tués, dont 13 par un élément de FARDC à Sange.

Il renseigne également qu’une vingtaine d’éléments du groupe Raia Mutomboki de Makindu, sont revenus, début juillet, sur le territoire de Shabunda, après avoir été formés pendant 4 mois par les hommes de Yakutumba, dans le territoire de Fizi.

Le Baromètre Sécuritaire du Kivu signale la présence d’un groupe de rebelles rwandais dénommé Congrès National Rwandais (CNR). Ce groupe aurait rejoint les hauts plateaux du Sud-Kivu, via le lac Tanganyika et ont débarqué près de Kazmia, dans le territoire de Fizi.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité