PresseSociété

Culture : Les artistes du Nord-Kivu Réclament l’autonomisation de leurs ministère de tutelle

Au cours d’une déclaration rendue publique dans l’avant midi de ce vendredi 16 octobre 2020 au centre de presse de l’UNPC Goma, une frange d’artistes slameurs et commediens se plaignent contre la cacophonie qui règne dans les attributions des ministères provinciaux, dont celui de leur tutelle au Nord-Kivu qui semble les jeter dans les oubliettes.

Comme ici en province, le ministre ayant la culture et les arts dans ses attributions s’occupent aussi de la justice, et ceci par le fait qu’il soit juriste, ils l’accusent de s’occuper plus de son domaine que d’autres.

Dans cette déclaration, ces artistes suggèrent entre autres :
– Le détachement du ministère provincial de la culture et des arts des autres ministères et l’attribuer à un artiste qui maîtrise mieux les problèmes de ces derniers;

– Respecter la loi no 086/03 portant respect des droits d’auteurs;

– La protection de ces derniers.

Ceux-ci déplorent le fait que depuis la nomination du ministre Robert Lufungula à ce poste, ils ont toujours sollicité les audiences, mais en vain.

Selon eux, il faut que les choses changent, raison pour laquelle, ils projettent une marche qu’ils qualifient de pacifique ce lundi 19 octobre 2020 allant du Rond Point Signers jusqu’au gouvernorat, où ils proposent de déposer un mémorandum.

ALI ASSANKA DARIUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité