Politique & Gouvernance

Consultations en RDC : Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege appelé à porter la voix de Vital Kamerhe au Chef de l’Etat

Les consultations du Président de la République Félix Tshisekedi se poursuivent et ce lundi 09 novembre 2020, c’est le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel 2018, qui sera consulté au Palais de la Nation.

A Bukavu, à Goma et dans d’autres villes du pays, les appels se multiplient auprès dans l’opinion pour demander au Dr Mukwege de porter la voix de son frère Vital Kamerhe qui a été condamné dans une affaire de détournement des fonds loués au programme de 100 jours du Chef de l’État, volet Maisons préfabriquées. Une affaire judiciaire politisée par ses détracteurs.

Plusieurs cadres et notables de la province du Sud-Kivu, des étudiants et autres s’adresse à Mukwege en lui demandant d’évoquer le dossier Vital Kamerhe auprès du Chef de l’État et demander son implication pour sa libération et son acquittement définitif.

« Vital Kamerhe a toujours été solidaire avec vous pendant les moments difficiles; le moment est là pour lui rendre l’ascenceur, en évoquant son cas auprès du Président Tshisekedi qui vous reçoit cette semaine »; déclarent haut et fort, d’autres cadres de l’UNC et d’autres formations politiques du FCC et du CACH au Sud-Kivu.

D’autres poursuivent en disant : « il n’y aura pas d’union sacrée avec Kamerhe en prison. Vous savez comment nos coeurs sont brusés depuis son arrestation et injuste condamnation. C’est aussi ça votre combat pour une justice non sélective et distributive ».

Sur les réseaux sociaux, des messages, des tweets, des publications circulent depuis dimanche allant toujours dans ce sens : « Bon séjour au Docteur Mukwege dans la capitale pour les concertations, le Sud-Kivu entier souhaite que vous disiez au Président que votre frère est victime d’un acharnement politique et qu’il doit recouvrir sa totale liberté ».

Notons que dans le camp de l’UNC, l’espoir de la libération de Vital Kamerhe est toujours là. Des députés nationaux comme Amato Bayubasire, élu de Walungu pensent que ces consultations sont une opportunité de finir politiquement une fois pour toute le dossier Vital Kamerhe, afin qu’il participe activement pour l’Union sacrée de la nation congolaise.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité