Droit de l'hommePolitique & Gouvernance

Denis Mukwege: « on peut avoir un temps de grâce mais un temps viendra où il faudrait que les morts congolais aient justice »

C’est ce lundi 09 novembre 2020 que le Prix nobel de la paix congolais, le Dr Denis Mukwege a été reçu par le Président de la République Félix Tshisekedi au Palais de la nation dans le cadre des consultations ouvertes depuis le 02 novembre 2020, pour la création d’une union sacrée de la nation.

Au cours de ces consultations, Denis Mukwege  a invité le Chef de l’État à lutter contre l’impunité et a plaidé pour la rupture avec tous ceux qui ont commis des crimes, de crimes de sang, crimes économiques.

« il faut absolument que nos dirigeants fassent une rupture avec les antivaleurs qui caractérisent aujourd’hui notre pays. La rupture avec des pratiques de corruption, la rupture avec un système de gouvernance qui a conduit notre pays dans ce chaos « ; a-t-il dit.

Et de poursuivre en disant : « on peut avoir un temps de grâce mais un temps viendra où il faudrait que les morts congolais aient justice ».

Dans cette optique, Mukwege a signifié au Chef de l’Etat la nécessité de l’instauration d’un tribunal pénal international pour le congo et enfin, il a abordé la question de la dépolitisation des institutions et réformes.

Au sujet de la Coalition au pouvoir, pour lui, « s’il y a dans la coalition des personnes qui ont commis des crimes, je pense que la coalition ne doit pas être une espèce d’oasis où se cache des criminels. Nous avons un Président qui n’a pas trempé dans ces crimes ».

Il conclut : « on peut avoir un temps de grâce mais un temps viendra où il faudrait que les morts congolais aient justice ».

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page