Presse

Goma : Suite et fin de la campagne « Tujikinge », le CAFED distribue 9000 masques lavables au marché de Virunga

Dans le cadre des seize jours d’activisme de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et jeunes filles et la suite et fin de la campagne « Tujikinge » dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le collectif des associations féminines pour le développement CAFED a procédé à la distribution gratuite de neuf mille masques lavables aux femmes et filles, même les hommes exercant leurs business dans le marché central de Goma, marché communément appelé Virunga, ce jeudi 26 Novembre 2020.

En collaboration avec le ministère provincial de la santé, le CAFED, en plus de la distribution, il avait aussi pour mission de sensibiliser les femmes et filles surtout sur le port correct des masques, projet financé par la Mission Onusienne en RDC.

Pourquoi le choix des marchés publics ?
« Le choix est bien fondé, car les femmes et filles pour ne pas parler des hommes sont les plus exposés, compte tenu des mouvements de vas et viens dans le marché. Quand une seule femme est infectée comprennez que c’est toute une famille y compris son mari qui le sont » ; a répondu Isabelle Pendeza, vice-présidente du collectif des associations féminines pour le développement.

Au total quarante mille masques étaient destinés pour ce projet, dont à part le marché de Virunga qui en a reçu neuf mille, ceux de Kahembe, Alanine, Mosquée Birere se sont partagés la différence.

Pour Isabelle Pendeza, ces masques restent insuffisants vu que la demande reste supérieur à l’offre.

Elle demande ainsi aux partenaires s’ils peuvent encore les appuyer ou doubler le projet pour que d’autres personnes de basse classe puissent y avoir accès, notamment les taximen motos, d’autres femmes et hommes, puis spécialement les élèves qui sont vulnérables.

Toutefois, elle a reconnu que la distribution des masques n’est pas suffisant, et que, comme les autres amènent de l’eau, les désinfectants c’est encourageant, car le combat contre le Covid-19 est une affaire de tous.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité