Politique & GouvernanceSociété

Beni : Ouverture d’un atelier de clarification sur les limites de la ville et territoire

La ville de Beni abrite un atelier sur la clarification des limites entre cette ville et le territoire de Beni dès ce mardi 01 Décembre 2020.

Le mode alternatif pour trouver un mécanisme coutumier et administratif afin d’éviter les conflits fonciers qui sont souvent submergés par les plaintes doit être dégagé; voilà ce qu’on peut retenir de cet atelier qui va dure deux jours.

Pour rappel, cette Entité Territoriale Décentralisée a vu le jour grâce au décret n°040/2003 du 28 mars 2003 portant création d’une ville dénommée Ville de Beni qui, en son sein, a quatre communes, à savoir Beu, Bungulu, Mukekera et Rwenzori. Malgré les limites dégagées à l’article 2 du décret sus évoqué, les litiges fonciers demeurent, et les chefs des terres revendiquent encore une dépossession de leurs terres ancestrales, ou ils estiment qu’ils ont encore le droit d’une propriété sur le fond.

Cette compréhension constitue d’ores-et-déjà des conflits latents et larvés entre les autorités coutumières, les populations locales et les autorités communo-urbaines. Pour résoudre ce conflit, à côté d’autres personnalités, l’élu du territoire de Beni, le Professeur Docteur Anselme Paluku Kitakya, en tant que Docteur en Sciences Sociales de l’Université Catholique de Louvain et Spécialiste de la question foncière, participe à ces accises de deux jours pour y apporter son expertise et défendre comme toujours les intérêts du peuple, dont il est le communicateur élu et légitime.

Pour rappel, ce projet piloté par l’Université Chrétienne Bilingue, est un composant du programme Ensemble pour Beni. Prennant part à cet atelier, quelques membres du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, à savoir leurs Jean-Bosco Sebishimbo, Ministre Provincial de l’administration du territoire et Rodriguez Palia Mbululi, Ministre Provincial des Affaires Foncières, un membre de l’organe délibérant en province, le Député provincial Désire Kyambi et les autorités à chacune d’instance concernée (ville de Beni « mairie, communes et quartiers » ; chefferies et secteurs, voire groupements et localités ). Toutefois, rappelons qu’une visite de terrain sanctionnera les activités de cet atelier. La politique de proximité caractérise l’élu de Beni Territoire, à savoir le Prof. Dr. Anselme Paluku Kitakya.

Freddy Kighoma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité