Société

Sud-Kivu : La Société Civile annonce un sit-in au bureau du PICAGL

La population de Bukavu est invitée à se joindre au sit-in organisé par le bureau urbain de la société civile au bureau du Projet Intégré des croissances agricoles dans les Grands-Lacs (PICAGL).

Selon son Président Jackson Kalimba, l’objectif de ce sit-in est d’exiger une évaluation physique de ce projet financé à hauteur de 150 millions de dollars américains par la banque mondiale.

Pour lui, un audit financier doit être fait pour savoir l’état d’avancement de ce projet par rapport à la planification.

En attendant cet audit, Jackson Kalimba son Président demande à toute l’ équipe de la coordination PICAGL de ne pas franchir les frontières, ni par avion vers l’extérieur de la province du Sud-Kivu.

Ce projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs (PICAGL) lancé officiellement le lundi 7 mai 2018 à Kinshasa est régional qui concerne la République Démocratique du Congo et le Burundi.

Il a été lancé dans la perspective d’augmenter la productivité et la compétitivité de chaînes de valeur agricoles sélectionnées au profit de communautés locales dans la zone du projet au Burundi et en RDC et de renforcer une intégration économique régionale entre les deux pays.

Notons que sur 324 km de routes à réhabiliter prévues dans 4 territoires du Sud-Kivu inscrits dans le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs ( PICAGL ), aucun résultat n’est palpagmble jusqu’à ce jour.

En partenariat avec l’UNOPS, dans le secteur des infrastructures routières dans le corridor Bukavu, Plaine de la Ruzizi et Plaine côtière de Baraka – Fizi – Kalemie, PICAGL devrait réhabiliter 540 km de routes de desserte agricole pour renforcer les chaines de valeur dans 5 ans, 4 ans après son lancement, UNOPS n’a jamais commencé la réhabilitation les travaux.

Thierry M RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité