Presse

Amani Kamanda appelle les autorités à travailler pour la stabilité et la paix à l’Est de la RDC

Les gouverneurs de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu réfléchissent depuis ce mardi 01 décembre 2020 à Goma dans le cadre d’ «Ensemble pour la Paix à l’Est de la RDC, ESPER», un Programme d’appui à la gouvernance inclusive de la sécurité et de la justice au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri.

Ce cadre réuni également plusieurs autres autorités sociopolitiques et acteurs humanitaires, à l’instar de l’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas en RDC, le Représentant pays de VNG international, de Cordaid ainsi que des Ministres provinciaux et de quelques membres des assemblées provinciales.

Pour Amani Kamanda Jacques, Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu qui a aussi pris part à ces assises fait savoir que ce programme vise la stabilité, la paix et la sécurité dans ces trois provinces en proie à l’insécurité répétitive.

Kamanda Jacques salue l’approche de ce programme qui s’inscrit dans la logique de la stabilité, la paix, la sécurité et la justice à l’Est de la RDC où les populations sont victimes de tueries, enlèvements, assassinats, braquages et groupes armés qui sèment terreur et désolation dans ces provinces tous les jours.

« Toutes les autorités à tout le niveau doivent s’approprier ce programme pour que la sécurité soit une réalité à l’Est du pays et au Sud-kivu en particulier. Il est temps que nous travaillons ensemble pour que la stabilité règne au Sud-kivu et que la justice soit véritablement une justice au service de la population »; martèle Kamanda Jacques, Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

A cette occasion, le gouverneur du Sud-Kivu a demandé à ce que les fonds alloués à ce programme ESPER soient plutôt orientés vers le programme du Désarmement Demobilisation et Réinsertion Communautaire (DDR-C).

Richelieu Byamana depuis Idjwi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité