Politique & Gouvernance

Félix Tshisekedi a négocié Joseph Kabila à reporter son voyage prévu ce samedi pour Lubumbashi

Le Président honoraire de la RDC Joseph Kabila ne se rendra plus à Lubumbashi dans le Haut-Katanga où il était attendu ce samedi 05 décembre 2020.

Joseph Kabila serait contacté par son partenaire Félix Tshisekedi, Chef de l’État le matin de ce samedi pour lui demander de reporter son déplacement. Il ne s’agit donc pas de l’interdiction.

Selon les sources depuis Lubumbashi, plusieurs militants du Front Commun pour le Congo (FCC) était tous mobilisés pour réserver un accueil chaleureux à leur autorité morale.

Par ailleurs, selon Politico.cd, des proches du président Tshisekedi n’ont pas souhaité que Joseph Kabila se trouve à Lubumbashi, qui est son bastion, après le discours du Chef de l’Etat, qui devrait faire des fortes annonces. « Il y a eu crainte de le [Kabila] voir instiguer contre le Chet de l’Etat depuis Lubumbashi », explique un proche de Félix Tshisekedi qui a requis l’anonymat.

Notons que ce voyage est recalé pendant que la nation toute entière s’attend aux conclusions des consultations initiées par Félix Tshisekedi, à la suite des tensions qui opposent le FCC et le CACH. Jusqu’à ce jour, il est difficile d’affirmer si le mariage entre ces deux familles politiques est déjà rompu.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité