Santé, Mines & EnvironnementSociété

Haut-Uélé :riposte contre le VIH/SIDA les alertes sur la contamination restent au rouge

Les activités de la 32 ème édition de la journée mondiale de la lutte contre l’épidémie du VIH/SIDA ont été lancées ce samedi 05 Décembre 2020 à Isiro chef-lieu de la province du Haut Uélé en présence des autorités politico- administratives .

Pour le secrétaire exécutif provincial du programme national multi sectoriel de lutte contre le VIH SIDA, en province du Haut Uélé, l’épidémie du VIH en RDC est du type généralisé en République Démocratique du Congo.

Cette autorité soutient à l’occasion que les statistiques des personnes infectées par le VIH/SIDA dans la province du Haut-Uélé restent supérieur à la moyenne nationale.

« La prévalence de la maladie reste estimée à 6,9% dans la population, dont l’âge varie de 15 à 49 ans et chez les femmes enceintes à 4,1% ce qui est loin supérieur à la moyenne nationale », s’est-il exprimé.

Aussi, ajoute notre source, les efforts restent à fournir pour arriver à inverser la tendance, considérant les cas d’infection enregistrés depuis janvier de l’année en cours.

«Si on ne fait pas attention au rythme de l’augmentation des nouveaux cas d’infection à VIH/SIDA enrôlés par nos services dans le Haut-Uélé qui est de 3613 de janvier à septembre 2020 nous ne pouvons pas prétendre vaincre le VIH d’ici 2030 comme souhaité par l’ONU Sida. Beaucoup d’efforts doivent encore être fournis pour inverser la tendance dans notre province et le besoin à partenaire additionnel se fait sentir »; a-t-il fait savoir

Il est convenable de souligner ici que les personnes vivants avec le VIH ont invité celles qui continuent à vivre clandestinement à se dénoncer et vite le rejoindre pour une vie positive.

Vyavu Gloire à Durba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité