Politique & Gouvernance

Sud-Kivu : Le Président de la République a le pouvoir de nommer et de révoquer le Chef du gouvernement (Maître Heri Kalemaza, PCP) 

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé dimanche 6 décembre, dans son adresse à la nation, la nomination dans les jours à venir d’un informateur pour identifier une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée Nationale.

Cette démarche qui met fin à la coalition FCC-CACH permettra de nommer un nouveau Premier ministre qui formera un gouvernement d’union sacrée pour la nation.

Si le camp FCC estime que le Chef de l’État n’a pas le droit de révoquer le Premier Ministre en exercice Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Maître Heri Kalemaza porte-parole du Parti Congolais pour le Progrès au Sud-Kivu estime le Président de la République a le pouvoir de nommer et de révoquer le Chef du gouvernement.

« Président a le plein pouvoir de révoquer le premier ministre en vertu de la théorie de parallélisme de forme et de l’acte contraire. L’autorité a le pouvoir de nommer et aussi le pouvoir de révoquer » déclare-t-il à Congowitness.org.

Il précise qu’après l’annonce de la nomination d’un informateur, l’actuel premier ministre est dans le régime de l’intérim et ne doit plus poser des actes de disposition. Il ne posera que des actes de gestion courante en attendant son remplacement.

« Même en cas de refus de démissionner l’ordonnance nommant le futur Premier Ministre abrogera toutes les dispositions antérieures à elle contraires » ; ajoute-t-il.

Notons que Félix Tshisekedi a reçu le lundi 7 décembre 2020 à la Cité de l’Union Africaine le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

D’après certaines sources, le chef de l’État aurait demandé au premier ministre de déposer sa démission.

Thierry M RUKATA

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité